Renat VAGNOTTI le 27/02/18
Bonjour.
Un groupe d'environ 20 poissons.
Qui pourrait m'aider à identifier cette espèce de poisson celui du haut et celui du bas?
Philippe BOURJON le 28/02/18
D'accord pour l'A. nigropunctatus, mais il paraît sans taches. J'ai vu des livrées blanches avec très peu de taches (des jeunes en général), mais jamais sans. Peut-être pour l'immaculatus, dont la caudale me paraît quand même bien blanche. Et quid des deux individus qui ne présentent pas de lignes mais arborent de petites taches (l'individu à l'extrême gauche et celui qui se trouve au 'sud-est' (on va essayer comme ça:-) de la pointe de la queue du stellatus) ? Des hybrides ?
Renat VAGNOTTI le 28/02/18
Tout d’abord,je suis heureux et fier d'avoir fait une photo d'un si grand intérêt.
Je remercie toutes les personnes de ce forum et aussi ma GoPro
vous pouvez voir mes vidéo sur You Tub en tapant ( Rénat Vagnotti)
CiaoFrançois LIBERT le 27/02/18
Une photo impressionnante en effet, comme on aimerait en faire plus souvent :)
Comme Sylvain je vois 5 espèces, stellatus au milieu, immaculatus devant lui (mais en arrière-plan) manilensis tout en bas avec hispidus derrière, et nigropunctatus en haut à droite, à côté d'un manilensis, et reconnaissable aux taches noires qui entourent son oeil et son museau. Rien que ça... J'en reste bouche bée ^^
Bravo le photographe !
Etienne GUITTON le 27/02/18
Je pense Philippe que tu fais référence (question taches) à l'Arothron le plus en haut (vers la gauche), mais il y a aussi celui en haut à droite (le "deuxième plus en haut à droite", c'est très clair, non? ) qui a un profil qui ressemble beaucoup à A. nigropunctatus, non?
Philippe BOURJON le 27/02/18
Je n'ai pas un oeil de lynx, mais examinant la photo agrandie au maximum je ne suis pas convaincu par la présence de cinq espèces sur la photo de Renat. Ou alors, certains des jeunes A. manilensis apparents sont déjà des hybrides ayant hérité d'une ou deux des taches noires caractéristiques d'A. nigropunctatus, pourquoi pas ?:-) Mais il faudrait avoir de la documentation sur les jeunes de l'espèce pour statuer sur ce point, ce qui n'est pas mon cas. IL se pourrait que les grands juvéniles de l'espèce se permettent cette fantaisie... C'est plus ambigu pour A. immaculatus, mais les limites techniques de la photo y sont peut-être pour quelque chose.
Bruno CHANET le 27/02/18
ouh là ! on commence à s'y perdre (tant la photo est riche en infos)
qui prend la photo, numérote les bestiaux et leur donne un nom ?
Sylvain LE BRIS le 27/02/18
Superbe photo. Moi je vois aussi du A. immaculatus et A. nigropunctatus sur cette photo ! On serait donc à 5 espèces !
Philippe BOURJON le 27/02/18
Erratum (je fatigue, le décalage horaire aidant:-) : les trois espèces présentes sur la photo sont différentes de celles qui ont été documentées comme capables d'hybridation. Et c'est d'autant plus intéressant !
Philippe BOURJON le 27/02/18
Je précise :
1) l'autre candidat (isolé) à la repro inter-spécifique, si l'on se contente de cette image, serait évidemment A. stellatus.
2) cette photo est vraiment extraordinaire, je ne m'en lasse pas. J'ai photographié des rassemblements de trois espèces à La Réunion (A. nigropunctatus, A. meleagris et A. hispidus), et cela a fini par mener à une petite communication, sur des hybrides A. nigropunctatus x A. meleagris, mais là il s'agit d'espèces différentes pour deux d'entre elles. C'est extrêmement intéressant, d'autant plus que seuls deux types d'hybrides ont été documentés dans cette famille (A. nigropunctatus x A. mappa, et A. nigropunctatus x A. meleagris).
3) En conséquence de quoi je demande à Renat s'il veut bien me confier cette photo en version lourde via ma page participant. On ne sait jamais ce qui peut se passer, mais cette image pourrait servir de document si un jour un hybride de l'une ou l'autre des trois espèces présentes était documenté sans rassemblement hétéro-spécifique observé auparavant. L'auteur de la photo serait évidemment alors mentionné et remercié:-)
Philippe BOURJON le 27/02/18
Ben oui, c'est A. hispidus, mais ça n'était pas demandé. Cette superbe photo montre ce qu'on appelle un "rassemblement hétéro-spécifique", lequel est potentiellement le prélude à une reproduction "inter-spécifique", autrement dit à la naissance d'hybrides, pour peu que l'une des espèces soit numériquement sous-représentée (si l'on s'en tient à la photo, ce qui n'est évidemment pas suffisant, ce serait un A. hispidus qui chercherait à trouver son compte avec l'une ou l'autre des deux autres espèces). Dans la mesure où les Arothrons sont solitaires, ce rassemblement évoque en effet une possibilité d'un épisode de repro dans les jours qui suivent. Cela dit, les rassemblements hétéro-spécifiques peuvent durer longtemps avant que cela ne se "concrétise" sexuellement. Mais c'est un bon signe...
Bruno CHANET le 27/02/18
et celui du milieu à gauche sur la photo, gris à points blancs, cela ne serait pas le représentant d'une troisième espèce ?
Bruno CHANET le 27/02/18
repro en commun ? c'est connu chez différentes espèces du genre Arothon ... différents hybrides sont connus et, selon travaux moléculaires de Santini et al (2013), A. manilensis et A. stellatus sont assez proches....
documenté ? qui a dit que les différentes espèces du genre Arothron devaient être révisées, elles-aussi ?
Francis POLLAK le 27/02/18
Ah ben si vous lui mâchez le travail... ;-)
Renat VAGNOTTI le 27/02/18
Merci Cédric et Francis
Cédric DEFRANCE le 27/02/18
Celui du dessus ressemblerait bien à Arothron stellatus pour moi
Francis POLLAK le 27/02/18
Premier axe de recherche : Arothron